Après deux ans de gestation, Microsoft s’apprête à annoncer publiquement la disponibilité de la « version Cloud » de son environnement de gestion des identités et des accès (Identity and Access Management) pour la plateforme Azure : Windows Azure Active Directory (WAAD).

Cette annonce devrait d’après ZDNet être effectuée le 7 juin lors de la conférence TechEd North America, mais des informations ont dors et déjà été publiées sur le blog MSDN de l’équipe de développement Azure :

  • WAAD permettra d’étendre à la plateforme Azure les services d’annuaire et d’authentification déjà mis en œuvre au sein d’une entreprise afin de faciliter le déplacement d’applications sur les architectures Cloud de Microsoft, qu’elles soient de type IaaS (machines virtuelles) ou PaaS.
  • Les fonctionnalités de gestion d’identités et d’accès ont été redéfinies pour être utilisées dans les écosystèmes interconnectés actuels qui sont de plus en plus hétérogènes. WAAD a donc été élargi afin d’apporter des fonctionnalités de SSO (Single Sign-On) pour  les terminaux mobiles comme l’iPhone, les plateformes Cloud comme AWS (Amazon Web Services), les technologies Java, mais aussi des offres SaaS de Microsoft telle que Windows Intune ou Dynamics CRM Online.
  • WAAD propose pour les développeurs une interface permettant la création d’applications utilisant Active Directory intégrant de façon transparente pour les entreprises ces mêmes fonctions de SSO avec les plateformes Cloud PaaS, les réseaux sociaux, les applications SaaS, etc.
  • Le service de contrôle d’accès (ACS) de WAAD permettra d’utiliser un seul portail pour gérer tous les utilisateurs et groupes accédant aux applications Cloud. ACS est compatible avec plusieurs plateformes Web telles que .NET, PHP, Python, Java et Ruby.