Lors du VMworld, Paul Maritz, le CEO de VMware a annoncé une refonte complète de son offre de produits avec une intégration du portefeuille complet de ses solutions en matière de virtualisation, d’infrastructures cloud et d’administration sous une seule et même référence : vCloud 5.1.
Avec un concept nouveau (il fallait s’y attendre), le Software-Defined Datacenter que VMware défini ainsi : Le Software-Defined Datacenter étend les bénéfices de la virtualisation à tous les composants du datacenter (puissance serveur, gestion du stockage, du réseau, ainsi que les services associés chargés de la disponibilité et de la sécurité). L’architecture Software-Defined Datacenter effectue l’abstraction de toutes les ressources matérielles et les mutualise en une capacité globale, afin d ‘automatiser leur distribution en toute sécurité et efficacement selon les besoins des applications.
La suite « vCloud Suite 5.1 » est prévue le 11 septembre dans trois éditions : Standard, Advanced et Enterprise. Elle comprendra VMware vSphere 5.1, VMware vCloud Director 5.1, VMware vCloud Networking and Security 5.1, vCenter Site Recovery Manager 5.1, vFabric Application Director, vCenter Operations Management Suite et vCloud Connector.
Les licences de la suite VMware vCloud 5.1 seront attribuées pour chaque processeur, sans limite concernant le nombre de cœurs, la vRAM ou le nombre de machines virtuelles, le premier prix étant de 4 995 dollars par processeur.
Pour en savoir plus :
Une bonne synthèse sur le site InfoDSI et la liste des nouveautés de vSphere 5.1 (au format PDF) sur le site de VMware.