Le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) a publié la troisième édition de son PAC CloudIndex, qui se présente comme un outil de mesure de la maturité des organisations et entreprises françaises par rapport au Cloud.
De cette troisième version, il ressort qu’une stratégie Cloud n’est définie que dans 11% des organisations françaises.
Et dans la majorité des cas, c’est le DSI qui porte cette stratégie (55%) et la met en œuvre (80%).
Les directions métiers qui ont une vision plus tactique ne portent la stratégie que dans 10% des cas.
Le besoin en flexibilité reste la première raison du passage au Cloud (63%), devant la volonté de réduire les coûts (56%) et le développement de produits, solutions ou démarches innovants (41%).
Mais le plus important est que le Cloud est de plus en plus considéré comme stratégique pour 30% des répondants et que l’adoption porte principalement sur le SaaS (Software as a Service) devant l’IaaS (Infrastructure) et PaaS (Plateforme). De plus 77% d’entre eux jugent qu’au moins une de leurs applications SaaS est stratégique pour leur business.
Parmi les sociétés déclarant recourir à des services de Cloud Computing, plus de 40% prévoient d’intensifier leur recours au SaaS (plus d’applications et plus d’utilisateurs adressés).
Cependant les craintes sur la sécurité redeviennent le principal obstacle au passage au Cloud Computing (48%). Les fournisseurs de Cloud peuvent y répondre, notamment en localisant leurs Datacenters en France, une demande très forte tant vis à vis du Cloud privé (50%) que du Cloud public (46%).
Le Cloud est à la fois économique et pratique, c’est l’une des principales révolutions pour les entreprises, il a donc bouleversé les méthodes de travail.
J’aimeJ’aime