Gartner a publié le 9 juillet son « quadrant magique » relatif au Services de Stockage Cloud, positionnant Microsoft Azure dans le quadrant des leaders avec Amazon Web Services.
Ce positionnement est lié à :
- une forte synergie avec l’offre Office 365,
- d’importants investissements d’infrastructure de stockage (le chiffre de 15 milliards de dollars est avancé),
- une présence évidemment sur toutes les plaques continentales,
- et le rachat de StorSimple permettant d’étendre son offre de stockage à la demande en mode hybride.
Le Gartner classe donc désormais Microsoft parmi les leaders du Cloud Computing, et ce dans les quatre « quadrants magiques » relatifs à ce domaine. Il est intéressant de noter que :
- Pour chacun des marchés concernés Microsoft arrive en deuxième position (derrière Amazon pour l’Infrastructure as a Service – 28 mai 2014 – et le Public Cloud Storage Services, derrière SalesForce.com pour l’Enterprise Application Platform as a Service – 7 janvier 2014, et derrière VMware pour l’Infrastructure de virtualisation de serveurs x86 – 2 juillet 2014).
- Mais aussi que pour chacun de ces marchés, il n’y a que deux sociétés dans le quadrant des leaders et que Microsoft est à chaque fois présent, que ce soit avec Microsoft Azure, Office 365, ou Windows Server / Hyper-V.
- D’après Gartner, le principal problème de Microsoft porte sur la relative faiblesse de son réseau de partenaires concernant les technologies Cloud, ce qui peut paraitre paradoxal pour une entreprise ayant construit sa réussite sur le marché des applications classiques et systèmes d’exploitation avec la vente indirecte…
Être présent partout et multiplier les concurrents (qui peuvent parfois devenir des partenaires) a un goût de déjà-vu pour Microsoft, reste à savoir si la stratégie de Cloud de Satya Nadella sera aussi performante que celle de Bill Gates pour Windows et Office.
Les premiers résultats sont pour le moins encourageants…