En juillet, Microsoft officialisait l’acquisition de l’entreprise californienne InMage, spécialisée dans les systèmes de sauvegarde et de récupération des environnements Cloud physiques ou virtuels, et ce afin de l’aider à « accélérer sa stratégie de fournir des solutions de continuité sur la base d’un Cloud hybride et ce pour n’importe quel environnement informatique, que ce soit du Windows ou Linux, du physique ou du virtualisé, de l’Hyper-V, VMware ou sur un autre hyperviseur ».
Le fruit de cette intégration se nomme Migration Accelerator (MA) pour Azure et est disponible pour l’instant en version Preview limitée. Dans l’annonce, faite par Srinath Vasireddy, responsable du programme Cloud et Entreprise chez Microsoft sur le blog Azure, il est précisé que « Migration Accelerator est conçu pour migrer de façon transparente les workloads physiques, VMware, Amazon Web Service et Hyper-V (sous Server 2008 R2 SP1, 2012 et 2012 R2) dans Azure ».
Il poursuit en précisant que l’outil « automatise tous les aspects de la migration, y compris l’évaluation du workload, l’installation d’agent à distance, le paramétrage réseau et la configuration des terminaux ».
Migration Accelerator comprend 5 éléments (voir schéma ci-dessous), dont un agent léger nommé Service Mobility (1) « qui sera en charge de la capture en temps-réel des données et de la synchronisation des volumes sélectionnés des serveurs sources aux serveurs de destination », indique Srinath Vasireddy. L’outil comprend aussi un serveur de process physique ou virtuel (2) qui gère la communication entre l’agent Service Mobility et Azure. Ce serveur sera en charge du cache, de la compression, du chiffrement et de la gestion de la bande passante. Un portail web (5) permet d’administrer l’ensemble du processus de migration des cibles maîtres (3) et des serveurs de configuration (4).
Microsoft n’a pas donné de date pour le lancement de la version finale.