Après une première préversion en Mars, Microsoft a publié le build 17692 de Windows Server 2019, qui apporte de nouveaux outils et améliorations avec notamment l’ajout de la première préversion de Microsoft Hyper-V Server et l’apparition de System Insight.
On peut noter que Microsoft offre à l’occasion de ce programme bêta des clés d’activation gratuites illimitées et utilisables avec les différentes versions de Windows Server 2019 que l’on peut télécharger en étant inscrit au programme Windows Insider.
Hyper-V Server
Assez naturellement, Microsoft propose le premier aperçu de Microsoft Hyper-V Server 2019, un produit autonome qui contient uniquement l’hyperviseur Windows, un modèle de pilote Windows Server et des composants de virtualisation.
La technologie de l’hyperviseur Windows dans Microsoft Hyper-V Server est identique à celle du rôle Hyper-V sur Windows Server. Ainsi, une grande partie du contenu disponible pour le rôle Hyper-V sur Windows Server 2016 s’applique également à Microsoft Hyper-V Server.
System Insight
System Insights est une nouvelle fonctionnalité qui fournit des capacités d’analyse prédictive locales à Windows Server. Ces capacités prédictives, chacune s’appuyant sur un modèle d’apprentissage automatique, analysent localement les données système de Windows Server, telles que les compteurs de performance et les événements, afin de mieux comprendre le fonctionnement de vos déploiements et de réduire les dépenses opérationnelles associées à la surveillance de vos instances Windows Server.
Étant donné que chacune de ces fonctionnalités s’exécute localement, toutes vos données sont collectées, conservées et analysées directement sur votre instance Windows Server, ce qui vous permet d’utiliser des fonctionnalités d’analyse prédictive sans connectivité au cloud.
Dans Windows Server 2019, System Insights introduit un ensemble de fonctionnalités axées sur la prévision de capacité, prédisant l’utilisation future pour le calcul, la mise en réseau et le stockage.
Vous pouvez gérer System Insights via une extension Windows Admin Center ou directement via PowerShell.
Rappelons que Windows Admin Center (Nom de code projet Honolulu) est un outil qui permet de gérer à distance Windows Server, Windows 10 et des ressources Azure.
Dans cette nouvelle version de Windows Admin Center, un support a été ajouté pour les tâches planifiées, les connections WS 2008 R2, SDN, le visionnage des scripts, ainsi que plusieurs autres améliorations.
On peut aussi noter que Storage Replica (SR), la technologie permettant de répliquer des blocs synchrones et asynchrones de volumes entre serveurs ou clusters afin de pouvoir récupérer les données après un sinistre, disponible depuis la sortie de Windows Server 2016 Datacenter Edition, a maintenant été ajoutée à la version Standard de Windows Server 2019. Toutefois, sur la version Standard, SR présente quelques fonctionnalités bridées, comme la possibilité de répliquer un seul volume au lieu d’un nombre illimité de volumes ou encore la taille maximale des volumes est plafonnée à 2 To au lieu d’une taille illimitée.
Pour ce qui est du volet sécurité, Microsoft a annoncé l’ajout des outils de sécurité Windows Defender Advanced Threat Protection et Windows Defender ATP Exploit Guard. Windows Defender ATP Exploit Guard est outil contenant un ensemble de composants « conçus pour verrouiller le périphérique contre une grande variété de vecteurs d’attaque et bloquer les comportements couramment utilisés dans les attaques de logiciels malveillants, tout en permettant aux entreprises d’équilibrer leurs risques de sécurité et leurs exigences de productivité ». Dans Windows Server 2019 Insider Preview Build 17692, Windows Defender Application Control (WDAC), également connu sous le nom de Code Integrity (CI), qui permet de réduire les applications ou le code que les utilisateurs peuvent exécuter dans le noyau du système, a été revu afin de faciliter le déploiement.
Plus d’informations avec l’annonce de Microsoft sur le blog Windows et sur le site Microsoft Docs.