Gartner a publié un communiqué de presse annonçant la disponibilité d’une nouvelle étude sur les évolutions du marché appareils informatiques (PC, tablettes, téléphones mobiles).

Ce marché devrait représenter (en 2018) 2,28 milliards d’unités vendues, avec une croissance globale de 0,9% versus 2017. Globalement pour cette année les PC et Tablettes sont en déclin, (- 1,2%) et les téléphones mobiles en croissance (+ 1,4%). Ranjit Atwal, le directeur de la recherche chez Gartner justifie la baisse du marché des PC par la pénurie du marché des DRAM. Dont acte.

Gartner Device juillet 2018

Trois éléments intéressants ressortent de cette étude :

  • Le marché des PC va se stabiliser grâce à une croissance des ventes de matériels de type « Ultramobiles premium » (donc haut de gamme) ;
  • Le marché des PC va être bouleversé très prochainement du fait de la fin du support de Windows 7 en janvier 2020, avec de nombreuses migrations vers Windows 10 de la part des entreprises ;
  • Enfin le marché chinois, à lui seul, représente déjà plus de 20 % des ventes mondiales d’appareils, donc ses fluctuations peuvent entraîner des conséquences non négligeables sur le marché mondial.