Vous connaissez probablement le concept de « Freedom of Information Act » qui dans plus de 100 pays permet sous conditions l’accès à des informations détenues par des organismes publics, voire des informations concernant leur organisation. En France, c’est la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), créée en 1978, qui est compétente en la matière.
Et bien il se trouve qu’au Royaume-Uni cette procédure a été utilisée pour connaitre les versions des logiciels serveurs Microsoft qui sont obsolètes et encore utilisés par les différentes administrations territoriales du pays.
Cette étude, a été confiée à Comparex UK et à été menée auprès des responsables de la totalité des arrondissement londoniens, et ceux des différentes métropoles et comtés du pays.
Le résultat est édifiant, et en voici quelques pépites :
- 24 % des « councils » interrogées ont déclaré utiliser encore Windows Server 2000 ou Windows Server 2003 en particulier, et 38 % utilisent encore Microsoft SQL Server 2005. Ces produits ne bénéficiant plus depuis au mieux 3 ans de toute forme de support par Microsoft. La quasi-totalité des structures interrogées ont l’intention de moderniser leur infrastructure IT … au cours des deux prochaines années.
- 94 % utilisent encore Windows Server 2008 et Windows SQL Server 2008, alors que ces produits sont déjà en phase de support étendu et que leur prise en en charge prendra complètement fin d’ici deux ans. Mais surtout seulement 13% pour Windows Server et 9% pour SQL Server payent pour bénéficier de ce support étendu.
Donc le résultat net de cette étude est que 46 % des administrations territoriales du Royaume-Uni utilisent encore des logiciels critiques Microsoft qui ne peuvent plus depuis des années recevoir de correctifs de sécurité, alors qu’un OS comme Windows Server 2003 par exemple à officiellement 150 vulnérabilités critiques référencées dans la base CVE (Common Vulnerabilities and Exposures). Personnellement je trouve cela assez inquiétant, mais surtout je serais assez curieux de connaitre les conclusions d’une étude de cette nature menée en France à la suite d’une demande auprès de la CADA…