IDCQue ce soit en volume ou en valeur, le marché mondial des serveurs a connu entre mai et juin 2018 son quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, avec des progressions enregistrées au cours du deuxième trimestre 2018 particulièrement importantes. En effet selon le dernier baromètre IDC, 2,9 millions d’équipements ont été livrés lors du deuxième trimestre, soit 20,5% de mieux qu’à la même période un an plus tôt et le chiffre d’affaires a atteint un record de 22,5 milliards de dollars correspondant à une croissance YtY de 43,7%.

Tous les types de serveurs bénéficient de cette croissance, avec 18,4 milliards de dollars pour les serveurs entrée de gamme (+ 42,7%), 2,5 milliards pour les serveurs milieu de gamme (+ 63 %) et 1,7 milliards pour les systèmes haut de gamme (+ 30,4 %). Toutes catégories de produits confondues, le marché reste largement dominé par les serveurs X86 dont les ventes ont atteint 20,5 milliards de dollars (+ 44,1%).

Concernant les acteurs, ce sont bien sûr encore les fournisseurs de produits en marque blanche (les Original Design Manufacturer – ODM) qui grâce aux investissements des acteurs du Cloud dominent le marché tant en termes d’unités qu’en chiffre d’affaire.

Autre point important, HP (HPE/New H3C Group) a perdu sa place de leader (hors ODM) avec une baisse sensible du nombre d’unités vendues.

IDC-serveurs-units-2T18.PNG

C’est donc Dell Inc. qui prend pour la première fois la première place sur le marché mondial des serveurs au deuxième trimestre 2018 avec une part de revenus de 18,8% et une croissance de 52,9%. Notons tout de même que HP reste deuxième en termes de revenus avec une hausse de 11,7 % malgré sa baisse de parts de marché.

IDC-serveurs-CA-2T18

Et vous aurez sans doute noté les croissances spectaculaires des acteurs chinois que sont Lenovo, Inspur ou Huawei…