Le marché global des serveurs a continué de se renforcer avec un troisième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, générant plus de revenus que tout autre premier trimestre. Cette demande record de serveurs est motivée par un cycle d’actualisation des entreprises, une forte demande des fournisseurs de services cloud, une utilisation accrue des serveurs comme éléments de base de l’infrastructure logicielle, une demande étendue pour les nouveaux processeurs tels que la plateforme Intel Purely, des déploiements croissants de charges de travail nouvelle génération. Les prix de vente moyens (PVM) ont augmenté au cours du trimestre en raison de configurations plus riches et de l’augmentation des coûts des composants. L’augmentation des PVM a également contribué à la croissance des revenus.
Pour Gartner, au premier trimestre 2018, les ventes mondiales de serveurs ont atteint 16,7 milliards de dollars. Soit une progression de 33,4% par rapport à la même période l’an dernier. À lui seul, le marché des serveurs x86 a progressé de 35,7% en valeur. Et de 17,5% en volume sur le trimestre. Du côté des fabricants, Dell EMC a augmenté de 51,4% ses ventes. Ainsi, il domine le secteur avec une part de marché serveurs de 21,5% à 3,6 Md$. HPE est second. Le groupe détient 19,9% du marché (3,3 Md$) avec des ventes en hausse de 10,4%.
Pour IDC les chiffres et classements sont différents, mais le constat global est identique avec un chiffre d’affaires des fournisseurs sur le marché mondial des serveurs qui a augmenté de 38,6% sur un an et est passé à 18,8 milliards de dollars au premier trimestre de 2018. Les ventes mondiales de serveurs ont augmenté de 20,7% sur un an pour atteindre 2,7 millions d’unités au 1T18.
Il semble intéressant de constater la présence de plus en plus pregnante de la Chine dans ce classement, avec en plus de Lenovo, la joint venture H3C Group entre Unisplendour Corporation et Hewlett-Packard Enterprise et un autre acteur majeur de l’ODM (original design manufacturer) avec Inspur Electronics. Ce marché de l’ODM, étant porté par la demande de datacenters Cloud hyperscale.